Agence immobilière à Grenoble (38000) et son agglomération : achat, vente, location et gestion

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Le SIA 38

Créé en 2005, le SIA38 (Service Inter Agences) est une association loi 1901 qui regroupe plus de 50 agences sur l’agglomération grenobloise et basé sur le concept américain du MLS (Multiple listing service). Petite révolution dans le monde de l’immobilier, ce regroupement de 53 agences a permis de mettre en commun les compétences de chacune, de partager les mandats exclusifs et ainsi, de répondre au mieux aux attentes des clients.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : grâce à la mise en relation des professionnels de l’immobilier, 30 % des ventes sont réalisées dans un délai d’un mois. Le délai moyen de vente s’établit à 3 mois. A titre de comparaison, les mandats « simples » se concluent en moyenne dans un délai de 6 mois (2500 ventes en 2011 pour l’ensemble des agences du SIA38).

Le travail en commun de plus de 50 agences permet de contrecarrer l’idée selon laquelle la mise en concurrence de plusieurs agences favoriserait la vente rapide d’un bien.

Cette idée fausse, répandue chez les vendeurs, conduit à dévaloriser le bien mis à la vente et à la baisse de son prix pour gagner en attractivité. Le Service Inter Agences offre ainsi la possibilité aux vendeurs de ne se référer qu’à un seul conseiller, tout en bénéficiant d’un vaste réseau. Le tout gratuitement, les agences se rémunérant en partageant les honoraires.

Comment ça marche pour le vendeur ? Chaque transaction SIA38 s’appuie sur la signature d’un mandat exclusif. Le vendeur confie son bien à une seule agence et ce bien se retrouve en visibilité dans le vaste réseau d’annonces des professionnels partenaires. Le vendeur n’a qu’une seule porte à ouvrir, qu’un seul dossier à constituer, et dispose d’un seul interlocuteur entièrement dédié à la vente de son appartement ou de sa maison. C’est plus simple, plus efficace, et sans surcoût !

 

Comment ça marche pour l’acquéreur ? L’acquéreur accède en un seul coup d’œil (et sans aucun supplément) à toutes les offres SIA38 disponibles sur le marché. C’est le même principe qu’une recherche sur Internet, mais guidée par l’expérience et les conseils d’un agent immobilier qui défendra ses intérêts.

 

Un bien, un prix ! Le travail en commun des agences SIA38 permet de contrecarrer l’idée selon laquelle la mise en concurrence de plusieurs agences favoriserait la vente rapide d’un bien. Bien au contraire ! Le dispositif garantit un prix juste et unique pour le bien cédé ou convoité, avec un effet assainissant sur le marché.

Des ventes deux fois plus rapides ! Grâce au SIA38, 30 % des ventes sont réalisées dans un délai d’un mois. Le délai moyen de vente s’établit à 3 mois (contre 6 mois pour un mandat “simple”).