Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Valoris Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Assurance prêt immobilier, êtes-vous obligé de prendre celle de votre banque ?

Assurance prêt immobilier, êtes-vous obligé de prendre celle de votre banque ?

Publié le 09/01/2022

Une assurance prêt immobilier indispensable

La souscription à un prêt immobilier implique celle d’une assurance. Cette assurance prêt immobilier garantit la prise en charge partielle ou intégrale du paiement du crédit si vous vous retrouvez dans l’incapacité de le rembourser. Naturellement, cette assurance s’applique dans des cas particuliers : invalidité, arrêt de travail, maladie, décès, parmi d’autres.

Les banques proposent souvent leur propre assurance prêt immobilier en collaboration avec un organisme d’assurances. Seulement, pour l’emprunteur, des assurances plus intéressantes peuvent exister chez la concurrence.

Peut-on refuser l'assurance proposée par la banque ?

Heureusement, la loi Lagarde autorise l’emprunteur à choisir son assurance prêt immobilier.

Dès lors, la loi Lagarde indique que la banque ne peut pas refuser sans réelle motivation l’assurance que vous avez choisie, à partir du moment où le niveau de garantie est équivalent à l’offre initiale de la banque.

Avant de signer le contrat de prêt immobilier prenez le temps de comparer les offres d’assurances disponibles ailleurs.

Comment résilier l'assurance une fois le prêt obtenu ?

Malgré cette possibilité de choisir son assurance, les emprunteurs ont souvent le réflexe de souscrire à l’assurance proposée par la banque. Ce choix s’opère souvent par méconnaissance de la loi Lagarde ou par simplicité.

Que faire si vous êtes dans cette situation et que vous réalisez que l’assurance ne vous convient pas et qu’il y a mieux ailleurs ?

Dans ce cas, vous devez vous appuyer sur la loi Hamon de 2015. Elle permet de changer l’assurance de son prêt immobilier. Pour en profiter, il faut agir dans les 12 mois qui suivent la signature du prêt. À noter que la banque n’a pas le droit de vous facturer des frais supplémentaires.

Peut-on résilier son assurance pour un prêt contracté avant la loi Lagarde ou depuis plus d’un an ?

Au-delà de la première année de prêt, la loi Hamon n’est plus valable. Et si vous avez souscrit à un prêt immobilier avant 2010, vous n’avez pas pu profiter de la loi Lagarde. Dans ces deux situations, comment faire pour changer votre assurance de crédit immobilier ?

La réponse s’appelle la loi Bourquin. Entrée en vigueur en 2017, elle permet de résilier son assurance à chaque date d’anniversaire de la signature du prêt immobilier.