Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Valoris Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Combien de temps pour rentabiliser votre achat immobilier ?

Combien de temps pour rentabiliser votre achat immobilier ?

Publié le 13/07/2021

Combien de temps pour rentabiliser sa résidence principale ?

Rentabiliser sa résidence principale prend plus de temps que pour un investissement locatif. En effet, dans le cas d’une résidence principale vous ne percevez pas de loyer. Le rendement résulte donc uniquement de la plus-value que vous réaliserez au moment de sa vente.

L’évolution de la valeur d’un bien dépend de plusieurs critères et notamment de son emplacement et de ses caractéristiques. Concrètement, plus un bin est attractif, plus la demande va être élevée et plus sa valeur va augmenter rapidement.

En moyenne, sur l’ensemble du territoire national, actuellement un bien devient rentable après seulement 3 ans et 5 mois.

Combien de temps pour rentabiliser un investissement locatif ?

Pour un bien locatif, la rentabilité repose à la fois sur les loyers perçus, mais aussi sur l’augmentation de la valeur du bien et donc la plus-value potentielle.

Et dans les deux cas, les disparités sont très importantes selon les villes, les quartiers et les biens. Dans les grandes villes où la demande est très forte, les prix d’achat sont tellement élevés que la rentabilisation repose essentiellement sur la plus-value lorsque vous revendrez le bien.

À l’inverse dans les petites et moyennes villes les loyers jouent un rôle plus important dans la rentabilisation du bien.

Quel délai pour revendre son bien ?

Tout dépend de la rentabilité du bien. L’objectif étant de le vendre quand vous êtes sûr de réaliser une plus-value intéressante.

Et comme nous l’avons vu précédemment plusieurs paramètres entrent en compte dans l’évolution de la valeur d’un bien.

Vous devez aussi prendre en considération les frais liés à la vente du bien et qui représentent environ 7 à 8% du prix de vente.

Dans les villes attractives, la rentabilisation seulement 2 ans après l’achat. Pour les villes moins attractives, il faut parfois attendre près de 10 ans (hors location).

Conclusion : est-il toujours rentable d’acheter ?

L’immobilier est toujours un placement particulièrement rentable. Tant qu’il y a une demande immobilière supérieure à l’offre, l’achat immobilier est rentable. Toutefois, selon l’emplacement du bien et ses caractéristiques, la rentabilisation prend plus ou moins de temps. De ce fait, vous devez dès le départ préparer votre projet immobilier en prenant en compte la rentabilisation de votre futur achat.