Acheter

Louer

Viager

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Conseils pour investir en immobilier en 2023

Publié le 23/01/2023

Vous avez décidé d'investir dans l'immobilier en 2023 ? Très bon choix, mais à condition de respecter quelques règles élémentaires...

Bien choisir la ville de son investissement

Le choix de la ville, dans le cadre d'un investissement immobilier, doit être regardé avec attention. Avec la suppression de la taxe d'habitation, de nombreuses villes envisagent de très fortes hausses des taxes foncières.

Choisir le bon quartier

De nombreuses villes, à l'instar de Paris, se sont engagées dans des politiques de grands travaux. N'hésitez pas à vous rendre en mairie avant de vous lancer dans un investissement immobilier afin de choisir le quartier proposant les meilleurs aménagements et donc la meilleure attractivité locative.

Bien regarder le taux de rentabilité du bien convoité

Dans le cadre d'un investissement locatif, le taux de rentabilité de votre bien dépend de plusieurs facteurs tels que la qualité du bien, son emplacement... Soyez attentif à ce paramètre. La fourchette moyenne de rentabilité se situe entre 5 et 7%.

Bien définir son budget

Afin de rester bien concentré sur le type d'investissement que vous souhaitez réaliser, définissez, par avance, et en fonction de votre budget, différents critères auxquels vous ne dérogerez pas (type de bien, localisation, …). Une telle rigueur vous évitera de perdre du temps.

Optez pour le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)

Louer un bien (maison ou appartement) meublé est bien plus rentable que de louer un bien vide. Un bien meublé se loue mieux et plus cher qu'un logement vide. D'autre part, le statut de loueur en meublé non professionnel confère de nombreux avantages fiscaux au propriétaire.

Pensez à souscrire une assurance ou une garantie contre les loyers impayés

Pire des cauchemars de tous les investisseurs immobiliers, les loyers impayés. Bien que chacun prenne un maximum de garanties, on ne peut négliger le risque d'impayés. Bien que ce type de garantie vous coûte environ 2% des loyers, elle prendra le relais de vos locataires indélicats.

Visiter c'est mieux que sur plan

Tandis que la prise de risque d'un achat sur plan soit quasi insignifiante, de nombreux investisseurs préfèrent acheter des logements achevés. Ainsi, pas de surprise, de retard de délais... D'autre part, si vous choisissez de louer meublé, une visite s'impose !

S'attacher les services d'un professionnel de l'immobilier

Si vous n'êtes pas, vous même, un(e) professionnel(le) de l'immobilier, attachez vous les services d'un véritable professionnel de l'immobilier qui saura vous présenter des biens correspondant à vos recherches ou vous accompagner lors de vos visites. Son accompagnement et ses conseils vous seront précieux, toute l'équipe de VALORIS IMMOBILIER se tient à votre disposition au 04.76.43.77.47.

  1. Valoris Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Conseils pour investir en immobilier en 2023