Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Valoris Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Crowdfunding immobilier : nos conseils avant de se lancer

Crowdfunding immobilier : nos conseils avant de se lancer

Publié le 24/05/2021

Le crowdfunding est un mode de financement participatif aujourd’hui bien connu. Le crowdfunding immobilier lui, permet à des promoteurs, via des plateformes dédiées, de collecter des fonds provenant de particuliers dans l’objectif de financer un projet immobilier. Limité dans le temps, il est réglementé par l’AMF, Autorité des Marchés Financiers.

Cette pratique, attrayante de par son rendement élevé - autour de 9% - n’est cependant pas exempte de risques.

Un investissement rentable mais non sans risques 

Le crowdfunding immobilier séduit car il peut s’avérer très rentable - de 6 à 10 % selon les promoteurs et les projets - sur un terme court. Sa spécificité n’exigeant pas l’engagement de sommes conséquentes a contribué à démocratiser son utilisation.

Cette accessibilité se trouve renforcée du fait que cette démarche ne nécessite pas de connaissances des marchés financiers.

 

Si ses avantages peuvent convaincre, le crowdfunding présente des risques réels qu’il convient de considérer.

En effet le taux de rendement n’est que prévisionnel et n’est donc pas garanti. Mais surtout, en cas de défaillance de la plateforme ou du promoteur, vous risquez de perdre la somme investie !

Nous ne saurions donc que trop vous conseiller de vous assurer de la fiabilité du projet soutenu.

Conseils pour réussir son placement

Ces quelques conseils devraient vous aider à éviter les écueils pour réaliser un placement performant.

  • Évaluer le sérieux de la plateforme

Évitez les mauvaises surprises en vous renseignant sur la réputation de la plateforme.

Assurez-vous notamment qu’elle bénéficie du statut Conseiller en Investissements Participatifs délivré par l’AMF.

  • S’assurer du professionnalisme du promoteur et de la qualité du projet

Pour un placement réussi, il s’avère capital d’étudier la solidité du promoteur. Il est préconisé d’effectuer quelques recherches, consulter les avis laissés, et connaître la date de création de la société.

  • Se renseigner sur la localisation du projet

Les conditions de réalisation du programme influent sur sa qualité. Il est utile notamment de s’informer sur sa localisation. Privilégier des zones où les demandes d’achat sont importantes sera judicieux. Il s’agira également d’éviter des secteurs qui connaissent un accroissement de constructions dû aux dispositifs Duflot et Pinel.
 

Informé des risques, mais aussi des avantages du crowdfunding immobilier, il ne vous reste plus qu’à suivre les recommandations nécessaires pour tenter l’aventure de manière sûre.