Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Valoris Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Demande de crédit immobilier : mettre toutes les chances de son côté

Demande de crédit immobilier : mettre toutes les chances de son côté

Publié le 13/09/2021

Saviez-vous qu’environ 80% des acquéreurs d'un bien immobilier ont recours à un prêt immobilier ? Vous n’êtes donc pas seul à venir frapper à la porte d’une banque. Celles-ci étant très sollicitées, mieux vaut soigner son dossier pour avoir une chance d’obtenir son emprunt.

Pour étudier votre dossier, votre banquier vous demandera vos trois derniers relevés de compte, il faut donc éviter d’être à découvert à ce moment-là. Et cela s’anticipe : évitez les grosses dépenses au moment où vous visitez des biens, car si vous avez le coup de cœur, tout peut aller très vite. En effet, vous pouvez avoir besoin rapidement d’un prêt afin de vous positionner par rapport à d’autres éventuels futurs acquéreurs également  intéressés par le bien. Il faut donc proposer un dossier sérieux car pour certaines banques le découvert est un motif de refus de prêt.

Le montant de votre mensualité ne devra pas dépasser 33 % de vos revenus (cela correspond à ce que l’on appelle le taux d’endettement).

Pour l’octroi de votre prêt, les financements sans apport personnel existent. Toutefois, l’apport personnel reste conseillé pour faciliter votre demande d’emprunt auprès des établissements prêteurs. Le montant minimum de l’apport avoisine les 10% du montant total demandé. Cette somme correspond à peu près aux frais de notaire et d’agence le cas échéant.

Pour vous aider dans votre démarche, faites appel à un courtier immobilier qui pourra comparer pour vous les différents prêts et taux d’intérêt proposés par les banques. Il étudie ainsi tous les éléments pour vous permettre de dénicher l’offre la plus intéressante : l’assurance emprunteur, les conditions de remboursement de prêt (anticipé, transfert de prêt…), etc. Un courtier vous aidera à comprendre tous les aspects de votre crédit qui ne sont pas toujours très clairs pour un néophyte !