Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Valoris Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Des critères essentiels qui optimisent la valeur de votre bien immobilier

Des critères essentiels qui optimisent la valeur de votre bien immobilier

Publié le 13/04/2022

I- Une situation géographique adaptée aux besoins des acheteurs potentiels

Lorsque le bien immobilier à vendre est situé dans un quartier avec toutes les commodités telles que les commerces, les écoles, les universités, les transports en commun, les établissements hospitaliers, etc., il attire l’attention.

Les logements qui se trouvent à proximité de lieux emblématiques ou avec une vue dégagée sur un monument, un site célèbre ou la mer sont également plus appréciés. L’exposition compte également parmi les critères qui influencent le choix des acheteurs et qui améliorent le prix de vente d’un appartement ou d’une maison. L’exposition est/ouest est l’agencement le plus recherché.

II- Un bel environnement extérieur

Les propriétés qui possèdent une terrasse, un joli jardin et/ou une piscine coûtent plus cher. Par exemple, le prix de vente d’une maison avec piscine augmente de 20 % comparés à un bien similaire, mais sans piscine. Les biens avec jardin ou terrasse présentent une marge de négociation plus faible et améliorent la plus-value réalisée dans le cadre d’une vente.

S’il s’agit d’un appartement ou d’un logement qui fait partie d’une copropriété, pensez à mettre dans l’annonce toutes les infrastructures communes qui le valorisent : ascenseur pour un appartement situé à un étage élevé, jardin, piscine, dispositif de sécurité, services disponibles, etc.

III- Un aménagement intérieur intuitif et ergonomique

L’aménagement intérieur d’un bien immobilier fait toute la différence et permet d’augmenter la valeur vénale d’un appartement ou d’une maison. Par exemple, les biens disposant d’un plan en étoile (toutes les pièces sont accessibles depuis le couloir à l’entrée) sont plus appréciés.

De nombreux acheteurs recherchent des biens avec une cheminée, un parquet et des moulures décoratives. N’hésitez pas à les mettre en avant dans votre annonce si ces trois éléments sont en bon état.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du home-staging pour optimiser l’agencement de votre bien immobilier et améliorer ainsi son prix de vente.

IV- L’écologie et l’économie d’énergie

Actuellement, la performance énergétique et environnementale optimise le prix de vente d’un logement. Les biens anciens rénovés et les biens neufs qui permettent de réduire les consommations d’énergie. Il s’agit entre autres de l’isolation thermique des combles, des murs, des ouvertures, etc. Les systèmes de chauffage plus modernes qui réduisent la consommation d’énergie globale sont également des points qui améliorent la valeur de votre bien.

Si vous projetez de vendre un appartement ou une maison, nous pouvons vous aider à optimiser le prix en vous indiquant les critères à mettre en exergue. Profitez de notre réseau et des compétences de notre équipe pour maximiser les plus-values qui en découlent.