Acheter

Louer

Viager

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

DPE : jusqu'à 17% de décote sur les passoires thermiques

Publié le 21/11/2022

Le Diagnostic de Performance Énergétique permettant de classer les logements de A à G, de la meilleure performance à la plus mauvaise, a entraîné une petite révolution dans le secteur immobilier.

Il a tout d’abord permis de recenser le nombre de ces logements considérés comme énergivores.

Le constat est sans appel puisque ce sont plus de 5 millions de passoires thermiques parmi les 29 millions de logements en France.

Comment le DPE peut-il devenir un véritable argument de vente ? Pourquoi le rénover et lui permettre de grimper l’échelle du DPE ?

 

Un DPE vertueux pour valoriser votre bien :


Vous le savez, lorsque vous vous engagez dans un projet immobilier, vous devez disposer de ce DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Il vous permet de connaître les dépenses énergétiques que vous allez avoir à payer en fonction de l’isolation thermique du logement, de son mode chauffage... Ce diagnostic est également un moyen de savoir quels sont les travaux de rénovation qu’il faudrait réaliser pour rendre votre habitat moins énergivore. Avec la hausse de l’énergie et plus récemment, la hausse du prix du gaz, il est devenu urgent d’alléger ses factures. Agir sur l'isolation de votre logement semble être la meilleure solution pour votre porte-monnaie comme pour la planète. Ajoutons que de nombreuses aides de l'État sont disponibles pour aider et encourager ces travaux de rénovation énergétique.

 

Un mauvais DPE peut affecter votre prix de vente ou de location :


Près d’un quart des logements sur le marché immobilier ne respectent pas les nouveaux standards énergétiques. Nous assistons actuellement à une arrivée massive de biens énergivores sur le marché immobilier, avec plus de 14% d'entre eux mis en vente en 2021. Cepedant, leurs mauvais scores énergétiques entraînent une baisse de leurs prix de vente, jusqu’à 17% de moins (pour des logements classés F ou G par rapport aux classes A ou B). Avec une décote pareille, certains propriétaires seront tentés d'effectuer ces travaux de rénovation. De la même façon, les propriétaires bailleurs devront, soit abaisser les prix des loyers pour les DPE classés D et E, soit rénover leur bien d'urgence pour les DPE classés F et G, sans quoi ceux-ci ne seront plus légalement louables. 

  1. Valoris Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >DPE : jusqu'à 17% de décote sur les passoires thermiques