Agence immobilière à Grenoble (38000) et son agglomération : achat, vente, location et gestion
  1. Valoris Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Eclairage : faites des économies !

    

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Eclairage : faites des économies !

Publié le

Saviez-vous qu’en moyenne les Français ont 25 point lumineux chez eux et qu’ils achètent trois lampes par an ! Même si vous ne faites pas partie de ces profils, sachez que l’éclairage représente 10 à 15 % de la facture d’électricité.

 

 

Il est possible d’agir sur le coût de votre facture d'électricité en vous éclairant de manière plus économe, alors pourquoi ne pas essayer ? 

 

Optez pour le LED ou le LFC !

Les lampes LED représentent la solution la plus économique et saine car elles consomment moins d’électricité et durent longtemps : les meilleures affichent une durée de 40 000 heures ! Mais 20 000 heures est déjà bien : regardez les indications sur l’étiquette ainsi que la classe (elles doivent être A+ et A++). De plus, elles chauffent peu, ainsi les risques de brûlures sont limités. 

 

Plus économiques, les lampes fluocompactes (LFC) représentent une bonne alternative même si elles durent moins longtemps (8 000 h) et qu’elles sont classées A en général. Elles sont adaptées aux pièces qui restent longtemps allumées, du fait de leur allumage progressif. Ne cherchez plus les ampoules halogènes, elles ne sont plus vendues depuis septembre 2018 : trop énergivores et d’une durée limitée.

L’Ademe a fait le calcul : une famille équipée de 10 LED (60W) classées A ne dépensera que 350 euros sur 15 ans (contre 1 500 si elle utilisait des lampes halogènes !).

 

Quelques astuces pour faire des économies

En plus d’acheter la bonne ampoule, ayez les bons réflexes dans votre quotidien pour faire des économies ! Par exemple, si vous travaillez chez vous, installez votre bureau près d’une fenêtre pour bénéficier au maximum de la luminosité naturelle. Et optez pour une peinture et des abat-jour clairs qui restituent plus de luminosité.

Pensez à nettoyer vos ampoules ! Car à puissance égale, une lampe poussiéreuse peut produire jusqu’à 40 % de lumière en moins* ! 

Et la protection de l’environnement se poursuit après, lorsque les ampoules ne marchent plus... Plusieurs options s’offrent à vous pour les jeter : apporter les à la déchèterie, dans les points de collecte en magasin ou le distributeur qui a obligation de vous les reprendre. Ainsi le verre et le mercure (des LFC) seront recyclés.

 

Valoris Immobilier