Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Valoris Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Investissement locatif : les villes étudiantes les plus profitables

Investissement locatif : les villes étudiantes les plus profitables

Publié le 06/09/2021

Les villes étudiantes sont très prisées pour investir dans l’immobilier. Cependant, la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous, même dans les zones les plus tendues où la vacance locative est proche de zéro. En effet, tous les investissements dans les villes universitaires ne sont pas bons à prendre. Pour vous aider, nous avons identifié pour vous les villes étudiantes les plus profitables.

En effet, il semblerait que la région île de France il soit possible d’identifier trois villes à haut potentiel que sont Cergy, Évry et Villetaneuse. Les trois communes présentent en effet des rendements bruts de plus de 6% par rapport au prix d’achat d’un appartement. Le tout, avec un risque locatif relativement faible. Bien que le brut ne témoigne pas du Net, un résultat de plus de 6% en moyenne dans toute la ville est de très bon augure.

Si l’on se tourne vers la nouvelle Aquitaine, Poitiers est une cible de choix puisque l’on retrouve également des rentabilités supérieures à 6% brut en moyenne toujours avec un risque locatif faible. D’autres villes sont également à surveiller, à l’image de Caen, Clermont-Ferrand, Orléans, Metz, Arras ou Nîmes.

Le nombre d’opportunités est donc relativement large. Ce sont pas moins de 1,6 million d’étudiants qui sont inscrits chaque année dans une université, ce qui fait une demande logement équivalente, la demande reste forte. D’un autre côté, en réalisant un tel investissement, vous donnez l’occasion à votre enfant de pouvoir se loger dans ce même appartement le temps de ses études. Un gain de temps et d’argent qui n’est pas négligeable.

Pour ceux qui recherchent la sécurité avant le rendement, les plus grosses villes étudiantes sont Toulouse, Grenoble, Nantes et Marseille. Vous êtes ainsi assuré d’investir dans une zone tendue en plein développement et donc de stabiliser vos rentes.

Pour réussir votre investissement dans une ville étudiante, il faut de préférence en choisir une avec une moyenne de rendement locatif élevé. Ensuite, vous devez privilégier les surfaces restreintes, car les loyers y sont plus élevés au m². Enfin, prêtez attention aux charges afin que votre rendement brut ne se fasse pas dissoudre par l’entretien de l’immeuble. Vous l'aurez compris, trouver le logement idéal n’est pas simple, mais avec du travail et de la persévérance, il est tout à fait possible de réaliser un très bon investissement afin de sécuriser son patrimoine durablement.