Jardin : quel surcoût pour un bien immobilier ?
Le saviez-vous ?
L'entretien d'un jardin représente environ 150 à 350 € par an. Cela peut sembler peu, mais il faut savoir que les coûts liés à l'entretien d'un jardin sont souvent récurrents et peuvent rapidement peser sur votre budget.
Lorsque l'on sait que le mètre carré de jardin vaut environ 20 % du mètre carré habitable, il n'est pas insensé de penser que posséder un jardin est très avantageux et se révèle un être véritable argument de vente. Mais cela implique également des frais supplémentaires.
Voici quelques clés pour comprendre et réduire le surcoût que représente l'entretien d'un jardin :
D’où vient le surcoût de l'entretien d’un jardin ?
Ce surcoût varie en fonction de plusieurs critères. La taille du jardin est bien évidemment un élément déterminant : plus le jardin est grand, plus il sera coûteux à entretenir. Le type de sol et du climat jouent eux aussi un rôle dans le niveau de difficulté d’entretien : certains sols nécessitent plus d'entretien que d'autres (par exemple, les sols argileux retiennent l'eau et sont donc plus difficiles à entretenir) et certains climats sont plus propices aux mauvaises herbes ou aux insectes nuisibles (ce qui nécessitera également plus d'entretien).
Parmi les principaux frais à prendre en compte, on retrouve bien évidemment la tonte de la pelouse, l'arrosage, le traitement des plantes et des fleurs, etc ...
C’est pourquoi il est important de bien calculer tous ces coûts avant d'acheter une maison avec jardin (matériels, produits, interventions d’artisans etc ...)
Quelques astuces pour aménager votre jardin :
Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier avec jardin ou si vous envisagez d'en acheter un, voici quelques conseils qui vous permettront de réduire le surcoût annuel lié à l'entretien du jardin :
- Faites attention au choix des plantes : certaines plantes sont moins exigeantes en terme d'entretien que d'autres (par exemple, les plantes succulentes ou les plantes grimpantes). Préférez donc des plantes qui conviennent à votre budget mais aussi à votre disponibilité.
- Pensez à utiliser des produits naturels pour l’entretien du jardin : cela permettra non seulement de réduire votre facture annuelle, mais aussi de diminuer votre impact sur l’environnement, pour un jardin plus durable dans le temps.
- Organisez votre espace vert en fonction de vos besoins et envies : ne mettez pas trop de plants si vous n’avez pas le temps ou l’envie de tout arroser ; essayez plutôt de créer des zones « pique-nique » avec une petite table et quelques chaises pliantes, ou « repos » avec un hamac ou des transats ; etc ... L’important est que vous puissiez profiter pleinement du jardin sans avoir à y consacrer trop de temps, ni trop d’argent !
Ces conseils peuvent devenir de véritables arguments de vente auprès des potentiels acquéreurs qui pourront voir en direct l'applicabilité de ceux-ci et se faire une idée du coût d’entretien du jardin.