Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Valoris Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Les nouveaux critères d'un acheteur immobilier

Les nouveaux critères d'un acheteur immobilier

Publié le 14/11/2021

En général, dans 80 % des cas, les acheteurs d’appartements à Paris recherchent un bien immobilier situé dans un endroit calme. Les pièces doivent être lumineuses et bien agencées. Ils demandent également des copropriétés à taille humaine, située dans une zone animée, à proximité de toutes les commodités. Cependant, si cette liste classique semble immuable, les demandes des investisseurs évoluent en fonction de leurs besoins. Découvrez les nouveaux critères de recherche les plus en vogue qui peuvent vous inspirer ou vous aider à valoriser votre bien immobilier.

La cuisine semi-ouverte est beaucoup plus recherchée

Si la cuisine américaine ou cuisine US a longtemps été un critère essentiel, les clients préfèrent désormais une cuisine semi-ouverte. D’abord pour réduire les odeurs de cuisine qui peuvent gêner vos invités lorsque la hotte ne fonctionne pas bien. Mais aussi, à cause des bruits des différents appareils utilisés comme la hotte, le lave-vaisselle, le four, le réfrigérateur, etc. La cuisine séparée, quant à elle, ne permet pas de tenir compagnie à ses invités tout en s’occupant des fourneaux. La cuisine semi-ouverte s’est donc imposée comme un compromis judicieux entre la cuisine américaine et la cuisine séparée.

La climatisation, un critère supplémentaire compte tenu des températures actuelles

Avec les infrastructures de la capitale qui accumulent la chaleur et la hausse régulière des températures, la climatisation devient un critère incontournable. Les jours de grosses chaleurs sont de plus en plus nombreux. D’après les experts, Paris a connu 26 jours avec une température au-dessus de 30 °C, incluant 10 jours à plus de 33 °C. Ce supplément de confort n’est donc pas superficiel et de plus en plus de clients le souhaitent.

Le local vélo, un nouveau critère qui peut s’imposer dans les années à venir

Actuellement, le grand Paris est sillonné par plus de 5 800 km de linéaires cyclables. Avec, le projet RER vélo qui prévoit l’aménagement de 680 km de pistes cyclables, de plus en plus de Parisiens privilégieront ce mode de transport dans les prochaines décennies. D’après les professionnels du secteur, ce critère est déjà obligatoire pour certains clients (deux acheteurs en moins d’un mois).

Le conseil et l’accompagnement d’un professionnel de plus en plus sollicité

Face à l’envolée des prix sur le marché parisien (plus de 20 % de 2014 à 2019), les acheteurs redoutent une mauvaise négociation du prix. Ils ont peur de se tromper et de payer plus cher. Les conseils des professionnels les aident également à mieux évaluer la qualité des biens immobiliers présentés. L’assistance d’une agence garantit la sécurité des transactions. Le prix du bien immobilier, mais aussi les taux d’intérêt pour le prêt et pour l’assurance seront mieux négociés. Par ailleurs, les experts sauront déceler les problèmes (litiges avec les copropriétaires, vices de construction, etc.) qui peuvent incommoder les nouveaux acquéreurs.