Un PTZ qui s’adresse aux primo-accédants
La première condition pour espérer bénéficier du prêt à taux zéro est d’être primo-accédant. Ce terme signifie que vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale durant les deux années précédant la demande de PTZ.
En effet, ce prêt vise à aider les ménages à revenus modestes et intermédiaires qui désirent devenir propriétaire de leur résidence principale.
Plafonnement des revenus
L’accès au prêt à taux zéro est également conditionné aux revenus du foyer. La somme des revenus ne doit pas dépasser un certain plafond pour pouvoir profiter de ce dispositif.
Ce plafond varie selon :
En complément d’un autre prêt
Pour profiter du PTZ, vous devez y souscrire en complément d’au moins un autre prêt de financement de votre future résidence principale.
Il peut s’agir d’un prêt immobilier, mais également d’un prêt Action logement, d’un prêt conventionné, d’un prêt épargne logement ou d’un prêt d’accession sociale (PAS).
Quel est le montant du prêt à taux zéro ?
La valeur que vous pouvez emprunter grâce au PTZ est calculée en fonction de 4 critères :
Concernant la durée de remboursement du prêt à taux zéro, elle varie de 20 à 25 ans selon les mêmes critères. Elle est divisée en deux parties : une période sans remboursement, et une période de remboursement.
Pour demander un prêt à taux zéro, vous pouvez passer par votre banque. Toutefois, sachez que la banque n’est pas obligée d’accorder le PTZ. Auquel cas, il ne faut pas hésiter à contacter d’autres établissements de crédit.