Acheter

Louer

Viager

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Comment réussir son achat dans le neuf ?

Publié le 24/04/2023

Si vous envisagez de concrétiser un projet d’achat immobilier et que vous avez choisi d’investir dans un programme immobilier neuf, découvrez nos recommandations afin que votre investissement soit rentable et que vous soyez à l’abri des mauvaises surprises.

Achat d’un logement neuf : choisissez le bon programme immobilier

L’achat d’un bien immobilier neuf pour ceux qui recherchent une résidence principale présente de nombreux avantages : il n’y a pas de travaux de rénovation à prévoir, les frais de notaires sont plus faibles par rapport aux biens anciens, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est optimal, par ailleurs, le bien immobilier répond aux normes actuellement en vigueur. Ainsi, bien qu’un logement neuf coûte plus cher au mètre carré comparé à un bien ancien de même type et de même surface, vous ferez des économies sur le long terme, grâce à la qualité des installations nouvelle génération.

En général le programme immobilier neuf est proposé en Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA) par un promoteur immobilier. Ce dernier se charge de toutes les démarches pour l’acquisition du terrain et pour la construction du bien immobilier. Il gère toutes les formalités juridiques et veille au bon déroulement des travaux. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous informer sur leurs réalisations antérieures et vous renseigner auprès des acheteurs s’ils sont satisfaits ou non.

Le choix dépendra également de la zone géographique qui vous convient et des types de biens qui vous intéressent (maisons, appartements, logements écoresponsables).

Quelques conseils lorsque vous signez le contrat de réservation :

Une fois que vous avez choisi le programme immobilier qui vous convient, vous devez procéder à la signature du contrat de réservation pour l’achat de votre résidence principale neuve. C’est à ce moment précis que vous devez préciser au promoteur toutes les caractéristiques de votre futur bien.

Même si celui-ci impose des éléments de base (surface habitable, nombre de pièces, etc.), vous pouvez définir certains points (emplacement du logement dans la propriété selon les disponibilités, cuisine ouverte ou non, le style de votre salle de bain, les revêtements de sol et des murs, etc ...)

Choisissez des constructions à énergie positive et conformes à la norme RE2020.

Respectez les étapes de financement échelonné :

Au fur et à mesure que les travaux avancent, vous devez payer une part bien définie du prix total du bien immobilier neuf. Voici l’échelonnage du paiement pour l’achat d’un logement au sein d’un programme immobilier en VEFA :
- 5 % lorsque vous réservez le bien ;
- 35 % au maximum à l’achèvement des fondations ;
- Jusqu’à 70 % lorsque le bien est hors d’eau (toiture installée) ;
- 95 % lorsque les travaux sont achevés ;
- 5 % après la visite de réception et la remise des clés.

Vous recevez un appel de fonds de la part du promoteur à chaque étape des travaux de construction. Les différentes dépenses sont réparties entre les nombreux acheteurs et vous bénéficiez d’une garantie constructeur pendant les 10 ans qui suivent. En principe, le promoteur prend en charge tous les défauts de construction. Prenez le temps de vérifier les garanties proposées avant de vous engager.

  1. Valoris Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Comment réussir son achat dans le neuf ?