Combien de temps faut-il conserver ses documents immobiliers ?
Les documents administratifs représentent toujours une moyen de justification. Que ce soit pour prouver que des travaux ont bien été effectués ou encore que vous avez payé une assurance, il est important de les conserver.
En revanche, chaque document dispose d’une durée de conservation différente.
Qu’en est-il des documents immobiliers et quels sont ceux qu’il faut garder ad vitam aeternam ?
Faisons le point sur ces documents si importants.
Les preuves de paiement :
Pour ce qui est des factures que vous devez acquitter, que ce soit pour l’eau, le gaz ou l’électricité, leur durée de conservation doit être de 5 ans. Vous pouvez évidemment vous contenter de factures électroniques afin d’alléger votre classeur. Vous pouvez imprimer une facture lorsque vous avez besoin d’un justificatif et uniquement à ce moment-là. Pour ce qui est de votre abonnement téléphonique ou internet, cette durée est ramenée à 1 an. Pour le retour de votre box, il faudra conserver la preuve durant une année également. Si des travaux ont été effectués dans votre logement, cela dépendra de leur nature. Pour le gros œuvre, les factures doivent rester en votre possession pendant 10 ans. Durant cette période, il vous est possible de les contester si le résultat ne vous convient pas. Pour les petits travaux comme des poses d’huisseries par exemple, 2 ans seulement sont requis. Pour des entretiens réguliers comme le ramonage ou votre chaudière, la facture doit être conservée 1 an pour le premier cas et 2 ans pour le second.
Les preuves de résidence ou de propriété :
Encore une fois, cela dépendra du fait que vous soyez locataire ou bien propriétaire.
Dans le premier cas, il faudra conserver vos justificatifs de paiement de loyer durant le temps que dure votre bail. En plus des quittances, le contrat de location ainsi que l’état des lieux et éventuellement les justificatifs d’APL, doivent aussi être conservés tout au long de votre bail de location. Si vous avez demandé une révision de loyer, le courrier qui en atteste doit être conservé un an de plus après la fin du bail.
Si vous êtes propriétaire, il faut évidemment conserver votre acte de vente de manière permanente. Dans le cas d’une copropriété, tout ce qui affère aux charges de copropriété et des assemblées générales sont à garder pendant 5 ans.