A quoi sert un diagnostic immobilier ?
Au moment de l’achat d’une maison, d’un appartement ou même d’un immeuble, l’étape du diagnostic immobilier est cruciale. En effet, c’est à partir des résultats de ce dernier que l’acquéreur potentiel peut décider s’il souhaite poursuivre ou non la transaction.
Le diagnostic immobilier a donc un impact direct sur la valeur d’un bien et son prix de vente.
Mais qu’est-ce que le diagnostic immobilier ? À quoi sert-il ?
Voici quelques éclairages en la matière :
Qu'est-ce que le diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier est un rapport dressant un état des lieux du bien mis à la vente. Il permet de mettre en avant les points positifs et les points négatifs de ce bien. Ce rapport doit être réalisé par un expert agréé et indépendant qui aura pour mission de contrôler l'ensemble des installations du logement.
Cela concerne notamment :
- l'installation électrique ;
- la toiture ;
- les plomberies ;
- les menuiseries extérieures ;
- le chauffage et la climatisation ;
- les performances énergétiques du logement, etc ...
Pour chaque installation, l'expert émet un diagnostic sur le bon fonctionnement ou au contraire, sur les travaux à réaliser impérativement avant toute mise en vente ou location du bien. Ces travaux pourront être plus ou moins importants et impacter directement la valeur du bien concerné.
À quoi sert le diagnostic immobilier ?
Le but principal du diagnostic immobilier est d'informer l'acquéreur potentiel sur l'état réel du bien qu'il souhaite acheter. En effet, il est important que ce dernier soit au courant des travaux qui devront être effectués avant son emménagement afin qu'il puisse en tenir compte dans son budget et s’installer en toute sécurité.
De plus, ces informations permettront aux assureurs de mieux évaluer les risques liés au bien et ainsi de proposer une assurance adaptée aux besoins du propriétaire.
Comment se déroule le diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier se déroule en plusieurs étapes : la première consiste à réaliser un examen visuel du bien par l'expert agréé ; la seconde consiste à réaliser les tests nécessaires (test d'infiltrométrie, test d'isolation thermique, etc...) ; enfin, la troisième et dernière étape consiste à rédiger le rapport final qui sera remis au propriétaire et qu’il devra partager avec les acquéreurs potentiels avant toute signature de contrat de vente ou de location.