Acheter

Louer

Viager

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Trois façons de valoriser votre logement avec la domotique

Publié le 13/02/2023

Ce n’est certainement pas la première chose qui nous vient à l’esprit lors d’une vente immobilière mais avoir un logement connecté (au-delà du plaisir de pouvoir tout gérer depuis le téléphone) peut vous permettre de valoriser votre logement et devenir un véritable argument de vente. Comment ? On vous explique cela :

Réduction de la consommation énergétique 

D’un point de vue chauffage, connecter vos radiateurs à des thermostats permettra de les déclencher à distance ou même de programmer des routines. Ainsi, vous pourrez avoir un logement à la température parfaite pour l’heure de votre retour du travail, mais aussi suivre en direct la consommation de votre logement. Si vous possédez des volets électriques, vous pouvez là aussi les programmer pour qu’ils s'ouvrent au lever du soleil et se referment à son coucher (pour une isolation optimale). Divers autres modules sont disponibles, vous pouvez aussi choisir de couper l’alimentation des équipements en veille lorsque vous n’êtes pas chez vous. Toutes ces améliorations domotiques vous permettront de réaliser de réelles économies d’énergies. 

Empêcher les intrusions

L’avantage quand on peut contrôler sa maison depuis son téléphone, c’est que même en vacances vous pouvez simuler une présence humaine qui saura à coup sûr décourager les intrusions. Ouvrir les volets, allumer l'éclairage à certaines heures, installer une télésurveillance qui alerte automatiquement une agence de sécurité ou la police lors d’une tentative d’intrusion. Avec plus de 186 000 cambriolages et tentatives de cambriolages enregistrées en 2022, cette solution vous permettra de dormir sur vos deux oreilles. 

Prévenir les risques de chute

Avec l'âge, les chutes peuvent devenir plus fréquentes. Une étude réalisée par l’Ifop montre que 50% des 65 ans et plus ont déjà fait une chute à leur domicile. Adapter son logement permet de réduire les risques de chute : chemins de lumières automatiques lorsqu’une présence est détectée, détecteur de chute qui alerte les proches en temps réel lorsqu’une position horizontale longue est détectée, outils de centralisation pour la fermeture des volets... Il existe de nombreuses solutions.

 

Ainsi, la domotique peut devenir une véritable alliée lors de la vente de votre bien immobilier. Pensez bien à le préciser à votre agent immobilier qui saura le prendre en compte dans l’estimation et en tirer partie lors des visites.

  1. Valoris Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Trois façons de valoriser votre logement avec la domotique